Partenaires pédagogiques

Le réseau RE.S.E.I.D.A (Recherches sur la Socialisation, l’Enseignement, les Inégalités et les Différenciations dans les Apprentissages) a été créé en 2001 à l’initiative d’Élisabeth Bautier et de Jean-Yves Rochex (équipe ESCOL). Après un travail de mise en commun des convergences, des problématiques, et des résultats de recherches des différentes équipes autour de la question des inégalités et des processus différenciateurs à l’école, le réseau s’engage dans plusieurs recherches communes réparties selon les axes du réseau. Les regroupements ne sont ouverts qu’aux membres du réseau de recherche RESEIDA. Le réseau Reseida permet de faire collaborer des chercheurs appartenant à plusieurs laboratoires en France et à l’étranger. Une recherche collaborative en cours d’un de ses axes réunit notamment des sociologues, des analystes de l’activité, des didacticiens et des enseignants inverseurs du second degré autour d’activités d’élèves travaillant en îlots. Si vous souhaitez y assister en tant qu’extérieur, vous pouvez contacter Christophe Joigneaux christophe.joigneaux@u-pec.fr

 cquesne-escapegame.com

 @escapengames


#Tadaf @twittconseil, le collectif des dispositifs de Twittclasses et autres activités associées francophones.

  site

  @Twittconseil

CLAPOTEE est une plateforme composée de podcasts éducatifs dont le but est de répondre aux exigences de la matière scolaire qu’est le français. Ces podcasts sont à destination des élèves de niveau 2nde et 1ère préparant l’E.A.F ( épreuves anticipées de français).

  site

  @CLAPOTEE1

Depuis sa création, en 1921, l’AGEEM s’est donnée comme mission :   ♦ d’étudier toutes questions d’ordre pédagogique en vue du progrès et du perfectionnement de l’éducation dans les écoles maternelles publiques, en dehors de toute tendance d’ordre politique ou confessionnel  ♦ de défendre et promouvoir les droits et intérêts généraux des enfants des écoles et classes maternelles publiques, en même temps que ceux de l’équipe éducative. L’AGEEM informe ses adhérents sur les différentes recherches pouvant influencer le comportement pédagogique sans préconiser une pédagogie particulière. L’AGEEM fait connaître les expériences innovantes et positives favorisant à la fois développement, épanouissement et apprentissage des enfants. L’AGEEM réfléchit à propos de tous les champs d’activités des enfants en gardant toujours à l’esprit les particularités des enfants de 2 à 6 ans, leurs besoins spécifiques et multiples que tout enseignant se doit de respecter.

  site

  @AGEEM_National

La team ludens est un collectif d’enseignants et d’enseignantes formant une association dont le but est d’essaimer, développer et accompagner par la formation les pratiques de ludification et les pédagogies actives qui favorisent la motivation et la réussite des apprenants, afin de lutter contre le décrochage scolaire et les inégalités. Nous mutualisons nos créations et nos éléments de formation par l’intermédiaire de notre site internet, notre groupe facebook et notre compte Twitter. Le cœur de notre action est d’accompagner les collègues qui veulent se lancer dans ce type de pédagogies. Pour ce faire nous sommes présents dans les différents salons sur ces thèmes (CLIC, CLISE, Ludovia…), nous animons des ateliers d’aide à la création, les lud’ateliers et nous rédigeons les petits cahiers ludens. Nous sommes toujours partants pour travailler en collaboration avec d’autres associations et développons de nombreux partenariats.

  mail teamludens@gmail.com

  @TeamLudens

Depuis mai 2017, le site S’CAPE accompagne les enseignants et les formateurs dans la création et la mise en œuvre de jeux d’évasion avec leurs élèves ou leurs stagiaires. L’équipe bénévole est formée d’enseignants et formateurs du primaire et du secondaire, ainsi que de médiateurs scientifiques. Ils ont à coeur de partager leur passion et de proposer aide et conseils. Ils interviennent dans de nombreuses actions formatives et contribuent à l’enrichissement des ressources pour la ludification par la création d’outils physiques et numériques. Ils participent également à la réflexion générale de l’utilisation du jeu dans le monde de l’éducation.

  site

  @ScapEdu

Le Lab School Network (LSN) est un réseau d’acteurs d’horizons différents, de citoyens impliqués dans le renouveau éducatif. Créé en novembre 2015, à l’initiative de Pascale Haag (EHESS), il comprend des chercheurs, des pédagogues, des représentants des pouvoirs publics, des associations, des institutions et des entreprises. Les actions du LSN s’orientent dans trois directions. La première est de créer une école pilote inspirée du concept de lab school, la Lab School Paris, en prenant en compte l’apport de la recherche et en appliquant des pratiques pédagogiques scientifiquement validées (école élémentaire dans un premier temps, puis collège). La deuxième est de former et sensibiliser à travers des séminaires, des rencontres, des événements (à destination de divers publics). Et enfin, la dernière est de développer les liens entre chercheurs et porteurs de projet éducatifs de façon à soutenir l’innovation pédagogique à l’aide d’une plate-forme : Action éducative, recherche, expérimentation (AERE).

  site

  @LabschoolNet

Patchwork c’est un espace de partages, d’échanges pédagogiques sur des sujets divers comme la mémorisation, le droit à l’erreur, le bien-être, la ludification, les compétences du XXIe siècle…et d’autres qui apparaîtront au fil de l’eau… un PATCHWORK de questionnements pédagogiques. Ses membres viennent d’horizons différents: du premier degré, du second degré (collège, lycée général, technologique, lycée professionnel), de la formation pédagogique, de la recherche… un PATCHWORK d’horizons. Ils confrontent leurs visions : enseignement explicite, classes inversées, classe coopérative, classe mutuelle, classe flexible, pédagogie institutionnelle, ceintures de compétences, ludification à travers nos filtres disciplinaires: PE, lettres, lettres-histoires, langues, SVT, Biochimie-génie biologique, Physique-Chimie, technologie, histoire-géographie, SES, maths… un PATCHWORK de regards. Sur Patchworkfr.com vous trouverez aussi des liens vers la recherche, des contributions concrètes des membres sous forme d’articles, d’interviews, d’infographies, de vidéos, des liens vers des collectifs pour aller plus loin… un PATCHWORK de ressources.

 @ptchwrKFr