Partenaires pédagogiques

Le collectif Escape n’ Games est né en 2018 à l’initiative d’un groupe d’enseignants passionnés de ludification, fédérés par Christelle Quesne, créatrice et webmaster du site Escape n’ Games. Afin de répondre aux besoins des collègues en demande, en plus du compte Twitter (@escapengames) un groupe d’échanges sur Facebook a été créé dans lequel le mot d’ordre est la mutualisation. Nous y avons associé des propositions d’accompagnement : test des jeux, classes virtuelles… Plusieurs d’entre nous s’investissent également au sein de leurs académies dans la formation présentielle. La collaboration plus poussée entre Christelle Quesne, Emilie Lebret et l’atelier Canopé de Mont-Saint-Aignan (Rouen) a permis deux éditions du salon de la ludification Eduludic (une troisième aura lieu en 2020) à Rouen et la publication d’un manuel sur les Escape Games pédagogiques.

 cquesne-escapegame.com


Le Pôle Innovant Lycéen (PIL) est Structure de Retour à l’Ecole (SRE) en une année, rattachée à l’Académie de Paris et hébergée au sein du Lycée Lazare Ponticelli (75013). le Pôle Innovant Lycéen accueille depuis 2000 des décrocheurs franciliens âgés de 16 ans minimum et volontaires pour revenir dans l’école. Accompagnés individuellement en tutorat par l’équipe éducative tout au long de l’année, les élèves du PIL travaillent autour de la construction de leur projet personnel, qu’ils peuvent tester notamment au travers de stages pour se projeter dans une formation choisie et cohérente.

  pilparis.org

  @Pil_Paris

Le collectif C2C (Ceintures de Compétences 2.0) rassemble une quarantaine d’enseignants du cycle 1 au cycle 4, de l’enseignement public et privé, répartis géographiquement dans quinze académies, mais connectés par les réseaux sociaux et des plateformes de travail collaboratives pour échanger et créer des outils de classe communs en y intégrant des supports numériques. Nous croyons en la possibilité pour chaque élève de construire l’autonomie et la collaboration au travers de parcours personnalisés d’apprentissages visant la maîtrise des compétences des programmes officiels. Des parcours qui respectent les rythmes d’apprentissage, l’estime de soi, le droit à l’erreur et l’intégration dans un collectif.

  nosceintrures2compétences.org

  @c2cEdu

#TADAF et @Twittconseil fusionnnent pour proposer des échanges sur les Twittclasses mais aussi présenter les Activités et Dispositifs Associés francophones.

  site

  @Twittconseil

CLAPOTEE est une plateforme composée de podcasts éducatifs dont le but est de répondre aux exigences de la matière scolaire qu’est le français. Ces podcasts sont à destination des élèves de niveau 2nde et 1ère préparant l’E.A.F ( épreuves anticipées de français).

  site

  @CLAPOTEE1

Article

L’ APEMU est la seule association nationale représentant l’éducation musicale dans l’Éducation Nationale en France. L’association est particulièrement attachée à la dynamique des relations entre professeurs : atteindre cet objectif reste une condition. L’APEMU a pour objectif de regrouper les professeurs d’éducation musicale de l’Éducation Nationale, de développer l’éducation musicale à tous les niveaux de la vie scolaire et de défendre les intérêts professionnels des professeurs d’éducation musicale.

  site

  @apemu

Wikipedia est l’un des dix sites les plus populaires dans le monde. Son contenu ainsi que celui de tous les autres projets Wikimedia sont créés, améliorés et mis en ligne par des bénévoles. Wikimedia France soutient leurs efforts principalement sur Wikipédia, Wikimedia Commons, Wikidata, le Wiktionnaire mais aussi sur les autres projets frères. L’objectif de l’association est de promouvoir le libre partage de la connaissance et parce que l’éducation est un besoin essentiel de notre société, nous travaillons d’une part avec ces bénévoles dévoués, et d’autre part avec les institutions et des acteurs de la scène politique. Wikimédia France est une association agréée par le ministère de l’Éducation nationale.

  site

  @Wikimedia_Fr

Depuis sa création, en 1921, l’AGEEM s’est donnée comme mission : 
 ♦ d’étudier toutes questions d’ordre pédagogique en vue du progrès et du perfectionnement de l’éducation dans les écoles maternelles publiques, en dehors de toute tendance d’ordre politique ou confessionnel 
♦ de défendre et promouvoir les droits et intérêts généraux des enfants des écoles et classes maternelles publiques, en même temps que ceux de l’équipe éducative.
L’AGEEM informe ses adhérents sur les différentes recherches pouvant influencer le comportement pédagogique sans préconiser une pédagogie particulière.
L’AGEEM fait connaître les expériences innovantes et positives favorisant à la fois développement, épanouissement et apprentissage des enfants.
L’AGEEM réfléchit à propos de tous les champs d’activités des enfants en gardant toujours à l’esprit les particularités des enfants de 2 à 6 ans, leurs besoins spécifiques et multiples que tout enseignant se doit de respecter.

  site

  @AGEEM_National

Association d’enseignants issus de divers horizons,  intéressés par les pédagogies actives, la coopération et la ludification dans le but d’approfondir et d’essaimer ces pratiques

  mail teamludens@gmail.com

  @TeamLudens

Depuis mai 2017, le site S’CAPE accompagne les enseignants et les formateurs dans la création et la mise en œuvre de jeux d’évasion avec leurs élèves ou leurs stagiaires. L’équipe bénévole est formée d’enseignants et formateurs du primaire et du secondaire, ainsi que de médiateurs scientifiques. Ils ont à coeur de partager leur passion et de proposer aide et conseils. Ils interviennent dans de nombreuses actions formatives et contribuent à l’enrichissement des ressources pour la ludification par la création d’outils physiques et numériques. Ils participent également à la réflexion générale de l’utilisation du jeu dans le monde de l’éducation.

  site

  @ScapEdu