Les équipes du CLIC

Romain Bourdel

Romain Bourdel

Professeur certifié de physique-cimie à Aix-en-Provence, formateur pour la DANE d’Aix-Marseille sur les classes inversées. Romain Bourdel-Chapuzot mène un projet de classe inversée récompensé par le prix du jury au Forum des Enseignants Innovants en 2018. Coordinateur #CLISE2018.

Fanny Grauer

Fanny Grauer

Professeure certifiée de SVT en collège à Aix-en-Provence.Formatrice pour la DANE d’Aix-Marseille sur les classes inversées. Fanny Grauer mène un projet de classe inversées (Plans de travail communs SVT-SPC) récompensé par le prix du jury au Forum des Enseignants Innovants en 2018. Coordinatrice #CLISE2019.

 Penelope Boyer

Penelope Boyer

Professeur d’éducation musicale
Coordinatrice Groupe d’Expérimentation Pédagogique et Travaux Académiques Mutualisés (GEP_TraAm). Coordinatrice numérique

Khadija Benhamza

Khadija Benhamza

Ingénieure biologiste à l’Institut Curie de formation, Khadija BENHAMZA est aujourd’hui enseignante de Biochimie-Génie Biologique (BGB) pour les séries technologiques ST2S et STL depuis 10 ans. Dans le cadre de son enseignement, Khadija fait usage des pédagogies actives notamment la classe inversée. Depuis trois ans, elle est missionnée par le chef d’établissement dans lequel elle exerce, pour mettre en place le Continuum bac -3/+3. Bénévole CLIC depuis 2019, Khadija est  référente du comité scientifique et en charge de la conception pédagogique pour le CLIC 2020.

Simon Tournerie

Simon Tournerie

Professeur de Sciences de la Vie et de la Terre. Il puise des idées dans les pédagogies actives dont les classes inversées  pour étayer ses propres méthodes. Membre d’Inversons la Classe ! membre du CA depuis juin 2019. Coordinateur CLISE et bénévole au CLIC depuis 2018, Simon est référent du comité scientifique pour le CLIC 2020 et en charge de la conception pédagogique.

Fatiha Boukhalfa

Fatiha Boukhalfa

Professeure de communication, culture générale et expression  en classe de BTS, conseillère en vie sociale et professionnelle et manager pédagogique, Fatiha Boukhalfa privilégie la créativité, l’accompagnement et la co-construction par les biais de l’intelligence collective, du co-développement ou du « design thinking ». Cela a développé chez elle  une posture de praticienne chercheuse permanente, souvent salvatrice dans les situations complexes ou compliquées. Elle a publié trois articles parus dans les Cahiers Pédagogiques,  dont le numéro 537 consacré aux classes inversées. Dans le cadre du CLIC 2020, elle est en charge de la conception pédagogique et du pôle recherche.

Damien Scimeca

Damien Scimeca

Professeur de physique-chimie dans un lycée privé sous contrat à Paris, chimiste et titulaire d’un DEA Chimie de la Pollution Atmosphérique et Physique de l’Environnement, et d’un Master en Sciences de l’éducation. Il est membre du conseil national et du bureau de l’UDPPC Paris (Union des Professeurs de Physique-Chimie). Damien Scimeca développe des pédagogies innovantes, par le biais de la classe inversée, la classe coopérative et les pédagogies actives. Membre des collectifs « Survive on Mars » et « Cartexos ».  Il est également formateur en classe inversées et pédagogies coopératives. Membre d’Inversons la Classe !  Damien Scimeca est bénévole pour le CLIC depuis le 2019 et en charge du pôle logistique.

Héloïse Dufour

Héloïse Dufour

Héloïse Dufour est ancienne enseignante-chercheuse en biologie, titulaire d’un doctorat en neurobiologie. En France et à l’étranger, elle a enseigné à l’université et formé des enseignants et formateurs. Elle a découvert les classes inversées alors qu’elle travaillait aux Etats-Unis et a co-fondé Inversons la Classe à son retour en France en 2014 pour mieux faire connaître ces pratiques et favoriser le développement professionnel enseignant par les pairs. Héloïse Dufour dirige le Cercle FSER (www.cerclefser.org), qui rapproche la recherche et la société, en facilitant notamment l’engagement des chercheurs dans la médiation scientifique.

Ludovic Bossard

Ludovic Bossard

Professeur de Mathématiques dans le collège Saint Louis de Villemomble. Désireux de renouveler ses pratiques, Ludovic a découvert la classe inversée en 2016. A la suite du CLIC 2019, Il est devenu bénévole dans l’organisation du CLIC 2020. Pour le CLIC 2020, Ludovic est en charge du Pôle Logistique et de la conception pédagogique

Khaoula Romdhane

Khaoula Romdhane

Khaoula Romdhane est Professeure de Mathématiques depuis 6 ans. Elle est par ailleurs, conseillère pédagogique au numérique au sein de l’Académie de Paris. Elle occupait le poste de Référente au numérique au Collège Boris Vian.  Elle était aussi attachée temporaire d’enseignement et de recherche au sein de l’Université Paris-Sud ainsi qu’à l’Université d’Evry

Manon Guerente

Manon Guerente

Professeure d’histoire-géographie au Lycée Henri Laurens de Saint-Vallier dans la Drôme, et formatrice en classe inversée, numérique et sur la coopération en classe. Manon Guerente enseigne depuis sept ans dans le secondaire et a à son actif trois ans dans les pédagogies actives à l’aune des principes des classes inversées. Manon Guerente est bénévole pour le CLIC 2020.

Béatrice Faligant

Béatrice Faligant

Professeure d’anglais au lycée Paul Louis Courier à Tours, coordinatrice Innovation et Expérimentation (CARDIE) pour le département d’Indre et Loire, et secrétaire de l’association IntersTices (enseigner les langues avec le numérique).Bidouilleuse et curieuse, toujours prête à essayer des innovations, « je ne sais pas dire non à un beau projet ».Pour le CLIC 2020 Béatrice est en charge du pôle logistique, socialisation et conception pédagogique.

Perrine Vincent

Perrine Vincent

Duval Ella

Duval Ella

Étudiante en M1 Sciences de l’éducation au sein de l’UPEC (Université Paris Est). Engagée sur les questions d’éducation et en particulier sur l’inclusion en milieu scolaire depuis plusieurs années comme élue étudiante, ambassadrice de lutte contre le harcèlement scolaire ou encore en tant que co-gérante de l’antenne Amnesty International de l’UPEC. Ella est bénévole CLIC 2020.

Bernard Dadié Mache

Bernard Dadié Mache

Doctorant à UCP, Laboratoire Bonheurs, ses recherches portent sur les   » Effets, sur les pratiques pédagogiques des enseignants et les résultats des élèves, d’un dispositif de formation à la classe inversée ». Bernard Dadié Mache est également inspecteur Pédagogique Régional d’histoire, de géographie et d’éducation civique à l’Ouest-Cameroun, point focal formation continue. Promoteur et Coordonnateur du Groupe de Recherche et de Vulgarisation de Ressources Éducatives (GREVURE). Il est en charge du pôle recherche pour le CLIC 2020.

Florence Dujardin

Florence Dujardin

Florence Dujardin vit et travaille en Espagne depuis 1998. Elle travaille actuellement pour les Écoles Officielles de Langues espagnoles (EOI). Ces écoles jouent un rôle fondamental quant à la divulgation des langues étrangères dont le français et la promotion du plurilinguisme en Espagne. Elle aime l’innovation dans ses cours, grande adepte des programmes européens, notamment le programme Erasmus+, mais aussi E-twinning. Elle défends le Jobshadowing et travaille la médiation linguistique comme une nouvelle activité de langue telle qu’elle apparaît dans le Volume complémentaire avec de nouveaux descripteurs du CECR, et ce à toutes les sauces! 

Myriam Sefrapui

Myriam Sefrapui

Politiste et juriste de formation, Myriam Sefraoui s’est investis dans  la création de multiples associations et humains tout en s’y engageant durable durablement notamment dans les domaines des droits humains et culturel. Concernant précisément son intérêt pour les politiques publiques, elle s’est attachée à étudier l’influence des politiques néolibérales dans l’enseignement supérieur et secondaire au Maroc. C’est dans ce sillage qu’aujourd’hui Myriam Sefraoui s’implique dans le CLIC 2020 aux côtés des bénévoles tout en menant des missions de consulting auprès de diverses structures.

Caroline Michon

Caroline Michon

Diplômée au grade de Docteure en anthropologie et études de genre de l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales, Caroline Michon est active dans le monde associatif depuis une dizaine d’années notamment dans des organisations féministes et écologistes.
Caroline est en charge de piloter le CLIC 2020 aux côtés des bénévoles et enseignante à l’université Paris 8 dans le département de sciences de l’éducation.


Christophe Poussin

Christophe Poussin

Prof de math, geek et poussin ascendant créateur de site web