Les équipes du CLIC

Béatrice Faligand

Béatrice Faligand

Professeure d’anglais au lycée Paul Louis Courier à Tours, coordinatrice Innovation et Expérimentation (CARDIE) pour le département d’Indre et Loire, et secrétaire de l’association IntersTices (enseigner les langues avec le numérique). Bidouilleuse et curieuse, toujours prête à essayer des innovations, « je ne sais pas dire non à un beau projet ». Bénévole très investie, elle fait toujours partie de la commission pilotage pour le CL!C 2021. Elle est l’une des pilotes de l’équipe bénévole et opérationnelle, est référente du Comité Scientifique et Technique, et active dans le pôle logistique, communication et sociabilité.

Ludovic Bossard

Ludovic Bossard

Professeur de Mathématiques au collège SAINT LOUIS de Villemomble (93)
Membre actif d’ILC depuis 2015 et inverseur en herbe depuis 3 ans (dont 2 expériences ratées).
Membre infatigable de l’équipe du CL!C , il était responsable logistique et des Bénévoles en 2020. Toujours présent en 2021, et multi-casquettes, il est l’un des pilotes de l’équipe bénévole, notamment sur les aspects partenariat, communication et logistique.

Claire Dreyfus

Claire Dreyfus

Enseignante en histoire-géographie en collège REP+. Elle est Secrétaire Générale de l’association, en plus d’être coordinatrice de la CLISE.
Sur tous les fronts, elle est également formatrice et membre du groupe numérique disciplinaire de son académie.

Amadou Diallo

Amadou Diallo

Professeur de Mathématiques au collège Gustave Courbet de Pierrefitte-sur-Seine (93).
Très volontaire, il vient de rejoindre la grande équipe d’ILC pour l’organisation du congrès annuel. Il travaille notamment à la conception et au pilotage du partenariat avec RESEIDA, et fait partie de l’équipe d’enseignants ayant ouvert leur classe à la recherche collaborative menée par ce réseau.

Fabienne Cazassus

Fabienne Cazassus

Professeure en SVT, DNL anglais, au lycée à Saint Ouen (93).
Avant d’être enseignante, elle travaillait dans la recherche scientifique en océanographie spécialisée sur les changements climatiques.
D’une grande curiosité, elle aide actuellement la commission pilotage et est référente du Comité Scientifique et Technique du CL!C 2021.

Emilie Cocks-Thiesse

Emilie Cocks-Thiesse

Professeure de mathématiques au collège Sainte Marie (Ambérieu en Bugey 01).
Très intéressée par la mise en œuvre de la classe inversée :“Mon objectif c’est de mettre en place une pédagogie active le plus rapidement possible pour mieux accompagner les élèves”.

Simon Tournerie

Simon Tournerie

Professeur de Sciences de la Vie et de la Terre. Il puise des idées dans les pédagogies actives dont les classes inversées pour étayer ses propres méthodes.
Membre actif du CLISE et du CL!C depuis 2018, il a rejoint le CA en juin 2019.
Pour le CL!C 2020, il est référent scientifique et chargé de la conception pédagogique. Toujours volontaire en 2021, il est de nouveau référent du Comité Scientifique et Technique, et fait partie de la commission pilotage au côté des autres bénévoles.

Marlène Chemin

Marlène Chemin

Professeure certifiée de Lettres Modernes, certification FLS.
Elle est une grande adepte des pédagogies actives: classe inversée, pédagogie de projet…
Un des maillons indispensables de l’équipe bénévole, relectrice hors-pair, elle fait partie de la commission pilotage du CL!C 2021.

Christophe Poussin

Christophe Poussin

Prof de math, geek et poussin ascendant créateur de site web
@ProfChrismath

Florence Dujardin

Florence Dujardin

Florence Dujardin vit et travaille en Espagne depuis 1998. Elle travaille actuellement pour les Écoles Officielles de Langues espagnoles (EOI). Ces écoles jouent un rôle fondamental quant à la divulgation des langues étrangères dont le français et la promotion du plurilinguisme en Espagne. Elle aime l’innovation dans ses cours, grande adepte des programmes européens, notamment le programme Erasmus+, mais aussi E-twinning. Elle défend le Jobshadowing et travaille la médiation linguistique comme une nouvelle activité de langue telle qu’elle apparaît dans le Volume complémentaire avec de nouveaux descripteurs du CECR, et ce à toutes les sauces! 

Mickaël Bertrand

Mickaël Bertrand

Professeur d’histoire, géographie, enseignement moral et civique (EMC) et DNL anglais en lycée et en milieu carcéral dans l’académie de Dijon.
Formateur et auteur d’un blog sur la “pédagogie participative et sociale” (PEPS).
Auteur de ressources scolaires (notamment pour le site Historicophiles) et de manuels scolaires
Membre de l’association Inversons la Classe !
Coordinateur local pour l’Académie de Dijon.